Contactez-nous

La foire aux questions du Centre Dentaire Du Campanile à Québec

Questions relatives aux soins dentaires


Q-1 : À quelle fréquence dois-je avoir un examen/nettoyage?

R-1 :Une fréquence idéale pour l’examen et le nettoyage bucco-dentaire est de deux fois par année. La fréquence peut varier d’une à deux fois par année si la santé bucco-dentaire ne nécessite aucun traitement ou suivi à propos des gencives et des dents. C’est lors de la visite pour votre nettoyage que nous pourrons déterminer la fréquence idéale pour le prochain rendez-vous. Plusieurs aspects de votre santé bucco-dentaire seront aussi évalués pour permettre d’établir les priorités selon chaque cas et ainsi prévoir votre prochaine visite.


Q-2 : Les radiographies dentaires sont-elles sécuritaires?

R-2 :Non seulement les radiographies dentaires sont sécuritaires, mais elles sont aussi pour nous un outil indispensable lors de l’examen de votre dentition. Elles nous permettent de voir ce que l’on ne peut déceler à l’œil nu. Grâce aux radiographies dentaires, on peut diagnostiquer les caries entre les dents, la perte osseuse, les abcès dentaires, les kystes et d’autres anomalies. Nous utilisons aussi des radiographies numériques, ce qui diminue l’exposition aux radiations d’environ 80 %.


Q-3 : Le blanchiment abîme-t-il les dents?

R-3 :Le blanchiment n’est pas dommageable pour les dents ni pour les restaurations existantes. Les effets secondaires les plus courants liés au blanchiment sont la sensibilité au froid et l’irritation des gencives, si le gel est appliqué en trop grande quantité. Heureusement, ce sont des effets temporaires qui disparaîtront à la fin du traitement et qui pourront être contrôlés grâce aux conseils de votre hygiéniste.


Q-4 : Comment combattre la mauvaise haleine?

R-4 :Pour combattre la mauvaise haleine, il est recommandé de terminer le brossage en nettoyant la langue et les joues pour éliminer les bactéries qui s’y logent. Il est aussi suggéré d’utiliser un rince-bouche si la mauvaise haleine persiste. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un examen et un nettoyage régulier avec votre hygiéniste et votre dentiste permettront d’éliminer le tartre et la plaque dentaire accumulés entre les dents qui peuvent aussi être la source de la mauvaise haleine. Malheureusement, le reflux gastrique peut garder un goût amer et mauvais dans la bouche. Certains aliments comme les oignons, l’ail, les épices et le café peuvent aussi donner mauvaise haleine, il est donc important de retenir qu’un bon brossage de la bouche vous aidera à combattre cette mauvaise haleine.


Q-5 : À quelle fréquence devrais-je brosser mes dents et passer la soie dentaire?

R-5 :Les professionnels dentaires recommandent un brossage d’un minimum de 3 fois par jour ainsi que la soie dentaire une fois par jour pour une santé idéale de votre bouche. Il est important d’effectuer un brossage régulier pour éliminer les dépôts mous nommés « plaque dentaire ». Comme ce dépôt se reforme toutes les 24 heures, nous recommandons donc un brossage après chaque repas pour retirer cette fine couche qui s’accumule sur la surface des dents. Si une collation est prise durant la soirée, n’oubliez pas qu’un brossage est nécessaire avant le coucher. Savez-vous que le brossage à lui seul enlève seulement 60 % de la plaque dentaire sur la surface des dents? L’autre 40 %, qui se situe entre les dents, devra être éliminé avec la soie dentaire. À une fréquence quotidienne, celle-ci diminuera le risque de caries entre les dents, source de problème chez la plupart des gens. De plus, la soie dentaire aidera à ce que les gencives soient saines et diminuera l’inflammation des gencives que l’on nomme la « gingivite ».


Q-6 : Devrais-je aller chez le dentiste si je suis enceinte?

R-6 :Le fait d’être enceinte ne vous empêche pas de recevoir certains traitements dentaires. Il est même conseillé d’avoir au moins un examen nettoyage lors de votre grossesse. On remarque souvent que les femmes enceintes peuvent avoir facilement des saignements et de l’inflammation au niveau des gencives, aussi appelé gingivite de grossesse. L’élimination du tartre et les conseils de votre hygiéniste vous aideront à contrôler cette situation. Bien entendu, certains traitements seront reportés à la fin de votre grossesse comme les radiographies dentaires et tous traitements n’étant pas considérés comme urgents. Au plaisir de vous voir et de prendre soin de la future maman!


Q-7 : Comment puis-je savoir si j'ai des maladies de gencives?

R-7 :Les maladies de gencives sont souvent accompagnées de signes comme l’inflammation sévère des gencives, l’accumulation importante de dépôts de tartre, de mauvaise haleine et même dans certains cas, de la mobilité au niveau des dents. L’importance d’une visite régulière chez le dentiste permettra à l’hygiéniste de dépister la maladie de gencives lors du nettoyage. Elle pourra évaluer les premiers signes avant-coureurs de la maladie. On nomme ce problème la « parodontie » qui se caractérise par une destruction au niveau de l’os supportant les dents autour de celles-ci. Ce sont les bactéries réfugiées sous les gencives qui résorbent l’os autour des dents. Dans certains cas, l’os est suffisamment affaissé pour que la dent soit mobile, au point de devoir l'extraire. Voilà donc l’importance d’une visite régulière chez votre dentiste qui vous conseillera.

Questions relatives aux modalités de paiement


Q-1 : Quels sont les modes de paiement disponibles?

R-1 :À notre clinique divers modes de paiement s’offrent à vous pour régler votre solde :

  • argent comptant
  • paiement direct
  • carte de crédit
  • chèque
  • réclamations d’assurances informatisées

Vous pouvez aussi consulter votre professionnel pour diverses ententes de paiements postdatés sur la carte de crédit. Toutefois, c’est un moyen qui peut s’échelonner sur deux ou trois mois pour vous faciliter l’accès à des traitements dentaires plus onéreux.


Pour les cas un peu plus élaborés, nous avons également la possibilité d’offrir le « Dentoplan », en collaboration avec la Banque Nationale. Certaines conditions sont requises pour en bénéficier. Pour de plus amples informations, voir les questions un peu plus bas.


Q-2 : Les soins dentaires peuvent-ils être sujets aux crédits d'impôt pour frais médicaux?

R-2 :Vous avez droit de bénéficier de crédits d’impôt pour les frais médicaux (incluant les frais dentaires), en fonction de vos revenus. Vous pouvez aussi y inclure les frais des personnes considérés comme étant à charge. Les frais doivent être sur une période de douze mois consécutifs et se terminant dans l’année visée par votre réclamation de revenus. Pour déterminer le montant admissible, un calcul selon votre revenu est nécessaire. Lors de votre visite à notre clinique nous pourrons vous remettre un dépliant explicatif pour répondre plus en détail à vos interrogations.


Q-3 : Qu'est-ce que le « Dentoplan »?

R-3 :Le programme financier « Dentoplan » permet l’accessibilité aux soins dentaires plus élaborés. Que vous ayez ou non une assurance dentaire, vous avez le droit à un plan de traitement optimal. Dentoplan est le programme financier conçu expressément pour vous permettre d’accéder dès maintenant aux traitements que vous auriez peut-être reportés dans d’autres circonstances. Cette option s’offre à vous lorsque le plan de traitement s’élève au plus de 3000 $. Ce montant sera donc financé par la Banque Nationale et vous pourrez étaler le paiement de vos traitements sur plusieurs mois. Un formulaire entier confidentiel sera rempli et notre cabinet se chargera d’effectuer toutes les démarches administratives pour vous. « Dentoplan », étant le seul programme conçu exclusivement pour assurer le financement des soins dentaires, il vous donnera aussi la possibilité de faire des économies d’impôt sur certains traitements admissibles.


Q-4 : Est-ce que le Centre dentaire du Campanile peut facturer directement aux assurances?

R-4 :Le centre dentaire offre la réclamation à vos assurances par voie informatique dans la même visite. Une fois la demande envoyée, quelques secondes suffiront pour savoir quel montant sera à votre charge. Toutefois, certaines assurances n’offrent pas encore ce moyen de transmission électronique. Dans ce cas, la secrétaire vous donnera un formulaire à remplir et à faire parvenir à votre assurance. Sachez que lors d’un traitement important, par exemple une couronne, il est nécessaire d’envoyer une prédétermination à vos assurances pour que celui-ci soit traité et accepté. Un délai d’attente d’environ trois semaines est nécessaire pour recevoir la réponse. Lors de votre visite, assurez-vous d’avoir e main la carte remise par votre assureur pour que la secrétaire puisse entrer vos coordonnées.

Tous droits réservés Centre Dentaire Du Campanile 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale