Les conseils-santé du Centre Dentaire Du Campanile à Québec

Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d'une bonne santé buccodentaire. Le brossage et l'utilisation régulière de la soie dentaire en sont les éléments clés. Cependant, pour observer une bonne hygiène de vie et réduire le risque de maladies buccodentaires, il convient de suivre les cinq recommandations suivantes :

• visitez votre dentiste régulièrement
  • observez une bonne hygiène buccodentaire
  • mangez équilibré
  • examinez votre bouche régulièrement
  • ne fumez pas et ne chiquez pas de tabac

en savoir plus : Association dentaire canadienne (ADC)

Conseils techniques

Conseils selon votre âge

Pour en savoir plus, visitez l’onglet Santé buccodentaire du site de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (ODHQ)

Conseils techniques

Enfants

Les dernières dents primaires (dents de lait) terminent leur éruption entre 20 mois et 33 mois et celles-ci demeureront en bouche jusqu’à l’âge de 11 ou 12 ans. Les dents primaires jouent un rôle important pour la dentition permanente, car elles préparent et préservent l’emplacement de celle-ci jusqu’à l’éruption qui s’échelonne entre 6 ans et 13 ans.

Le brossage des dents doit être effectué au moins deux fois par jour, à l’aide d’une brosse aux soies souples et d’un dentifrice au fluorure (la taille d’un petit pois de dentifrice est suffisante). Si l’enfant présente une susceptibilité à la carie, le brossage devrait suivre en plus, chaque repas et chaque collation sucrée ou collante.

Votre enfant devrait poursuivre ses visites chez l'hygiéniste dentaire et le dentiste tous les six ou douze mois, selon la fréquence établie pour assurer un suivi optimal, selon ses besoins. Certains soins dentaires sont couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (consultez les services dentaires de la RAMQ).

Nouvelles mamans

La grossesse engendre des changements corporels importants qui peuvent avoir des effets sur la santé buccodentaire de la future mère. Les changements hormonaux rendent les tissus gingivaux sensibles à l'inflammation, causant une réponse gingivale aiguë souvent appelée la gingivite de grossesse. Cette situation revient à la normale après l'accouchement.

Au début de la grossesse, il est recommandé à la femme enceinte de visiter le dentiste pour un nettoyage des dents et un détartrage, et de maintenir une excellente hygiène buccodentaire par la suite. Elle doit avertir le dentiste de sa condition. Ce dernier ne prendra que les radiographies nécessaires, particulièrement dans le premier trimestre, car le fœtus est sensible aux radiations. Les autres types de traitements dentaires se feront préférablement au deuxième trimestre de la grossesse

La femme enceinte doit consommer plus de protéines, de vitamines, de minéraux, de calcium, de phosphore, de fer et d'acide folique. Il lui est aussi recommandé de prendre un supplément de calcium, car contrairement au calcium présent dans les dents, celui des os peut passer dans la circulation sanguine et alimenter le fœtus. La prise de suppléments de fluor n'est pas recommandée, puisqu’aucun effet bénéfique n'a pu être ressenti chez la mère et le fœtus. L'application topique de fluor avec un dentifrice fluoré est beaucoup plus efficace pour la mère et comporte moins de risques pour le fœtus.

Adolescents

Les modifications hormonales chez les adolescents peuvent entraîner une réaction au niveau des gencives et la présence de biofilm (plaque dentaire) peut aggraver cette situation. Le gonflement, la rougeur, la sensibilité et le saignement spontané sont alors possibles. Cet état des gencives est anormal mais il peut se rétablir rapidement grâce à de bons soins et au maintien d’une bonne hygiène buccodentaire quotidienne, par le brossage à l’aide d’une brosse à dents aux soies souples et d’un dentifrice au fluorure ainsi que par l’utilisation de la soie dentaire. Les crevasses de la langue renferment des cellules mortes, du biofilm (plaque dentaire) et des débris d’aliments qui ne peuvent être éliminés qu’à l’aide d’une brosse à dents ou d’un gratte-langue.

Pendant l’adolescence, comme à tous âges, il est approprié de consommer suffisamment de produits laitiers et de chacun des autres groupes d’aliments, tel qu’en fait mention le document : « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien ». On doit limiter les boissons énergisantes sucrées de même que les aliments collants et sucrés. Il est sage de consulter soigneusement les étiquettes et si de tels aliments sont consommés, un brossage immédiat est indiqué. Les sucres et l’absence de brossage occasionnent la production d’acide et enclenchent le premier stade de la carie dentaire. Plus la consommation de sucres est fréquente, plus l’atteinte de l’émail progresse vers l’intérieur de la dent (dentine et pulpe) et plus la carie s’étend.

Les visites aux six ou douze mois chez l'hygiéniste dentaire et le dentiste, permettent de dépister les caries débutantes, les maladies de gencives et autres affections (lésions buccales, dents de sagesse, etc.). Les conseils, les méthodes préventives, les traitements proposés et la fréquence sont personnalisés à la condition buccodentaire de chacun.

Adultes

On reconnaît une bouche saine, entre autres, par de gencives roses, sans gonflement et qui ne saignent pas au brossage. La santé buccodentaire et la santé générale étant étroitement liées, il importe de maintenir une bonne hygiène buccodentaire quotidienne par le brossage à l’aide d’une brosse aux soies souples et d’un dentifrice au fluorure ainsi que par l’utilisation de la soie dentaire. Les crevasses de la langue renferment des cellules mortes, du biofilm (plaque dentaire) et des débris d’aliments qui ne peuvent être éliminés qu’à l’aide d’une brosse à dents ou d’un gratte-langue.

Pour l’adulte, comme à tous âges, il est approprié de consommer suffisamment de produits laitiers et de chacun des groupes d’aliments, tel qu’en fait mention le document : « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien ».

Les visites aux six ou douze mois, chez l'hygiéniste dentaire et le dentiste, permettent de dépister les caries, les maladies de gencives et autres affections buccodentaires (obturations défectueuses, lésions buccales, bruxisme, etc.). Il importe avant tout de mentionner tous les problèmes de santé, les médicaments consommés, les allergies, les symptômes, etc. Les conseils, les méthodes préventives, les traitements proposés et la fréquence seront ainsi personnalisés en fonction de chacun.

Aînés

On n'est jamais trop vieux pour avoir une bonne santé buccodentaire ou pour bénéficier de soins professionnels réguliers. Si vous en prenez soin, vos dents et vos gencives auront belle apparence et demeureront saines toute votre vie. Il importe de maintenir une bonne hygiène buccodentaire quotidienne par le brossage à l’aide d’une brosse aux soies souples et d’un dentifrice au fluorure ainsi que par l’utilisation de la soie dentaire. Lorsque la motricité est réduite, la brosse à dents peut être adaptée afin d’assurer une meilleure prise et l’utilisation d’une brosse à dents électrique peut parfois aider.

Les visites aux six ou douze mois, chez l'hygiéniste dentaire et le dentiste, permettent de dépister les caries débutantes, les maladies de gencives et les autres affections buccodentaires (obturations défectueuses, lésions buccales, etc.). Il vous importe de mentionner tous vos problèmes de santé, les médicaments consommés, les maladies diagnostiquées, les symptômes, etc. Les conseils, les méthodes préventives, les traitements proposés et la fréquence des visites seront ainsi personnalisés davantage à chacun.