Les conseils postopératoires du Centre Dentaire Du Campanile à Québec

Voici des conseils sur les interventions suivantes :

En cas d'urgence: n’hésitez pas à nous appeler si vous avez des problèmes.

Sur les heures de bureau : 418-656-0377.

Après les heures d'ouverture ou pendant la fin de semaine, vous pouvez joindre Dre Stéphanie Faucher au 418-802-0040.

Chirurgie pour les dents de sagesse

1. Mordre sur les compresses pendant 30 minutes. Ne pas toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue.
  2. Ne pas rincer la bouche pendant 12 heures. Il est cependant permis de boire immédiatement de l’eau et des liquides frais. Ne pas brosser les dents durant 24 heures suivant l’intervention et, par la suite, les brosser délicatement en évitant les sites chirurgicaux.
  3. Les rince-bouches d’eau salée sont conseillés (2 cuillères à thé de sel dans 1 litre d’eau), spécialement après les repas, en commençant le matin suivant la chirurgie. Rincez très souvent, une dizaine de fois par jour, pendant les 15 prochains jours pour faciliter la guérison. Ne pas cracher trop fort, mais plutôt laisser tomber le liquide de votre bouche. Les rince-bouches traditionnels (Scope®, Listerine®) sont déconseillés, à cause de leur teneur en alcool.
  4. Saignement : il est normal que la salive soit teintée de sang pendant quelques jours. Si un véritable saignement se produisait, plier des compresses en un tampon ferme, et placer directement sur la partie opérée en conservant une pression continuelle pendant une heure ou plus.
  5. Une enflure se produira dans la plupart des cas, atteignant son maximum sur une période de 48 heures; puis disparaîtra sur les 4 à 5 jours suivants. Appliquer de la glace de façon intermittente durant 48 heures suivant l’intervention, soit 15 minutes par heure. Se coucher en position demi-assise les jours suivants l’intervention aidera à faire diminuer l’enflure. Après les 48 premières heures, vous pouvez appliquer des compresses chaudes et humides, à raison de 15 minutes par heure, s’il y a encore de l’enflure.
  6. Une décoloration de la peau (communément appelée ecchymose ou « bleu »), peut se produire et disparaîtra après environ une semaine.
  7. Les sutures (fils fondants) se résorberont après environ 4 et 14 jours.
  8. Régime alimentaire : des liquides froids ou tièdes peuvent être pris pendant les 4 à 6 heures suivant le retour à la maison, après quoi, tout aliment tendre est permis (diète molle). Vous devez prendre vos trois repas par jour, et ce, dès votre retour à domicile. Voici quelques exemples d’aliments adéquats : soupes, potages et crèmes, pâtes alimentaires, légumes bien cuits et/ou en purée, céréales, gruau…
  9. Prendre les ordonnances (médicaments) tel qu’indiqué. Votre ordonnance est individualisée et peut inclure les médicaments suivants :
    • Ibuprofène (Motrin®, Advil®) : analgésique (antidouleur) à prendre aux 4 à 6 heures en cas de douleur.
    • Naproxen (Naprosyn®) : anti-inflammatoire (antidouleur) à prendre au déjeuner et au souper, tel que prescrit.
    • Acétaminophène/codéine (Emtec®, Triatec®, Empracet®) analgésique à prendre toutes les 4 à 6 heures en cas de douleur. Il peut être pris en combinaison avec le naproxen ou l’ibuprofène.
    • Acétaminophène/oxycodone (Percocet-demi®, Percocet®) : analgésique à prendre toutes les 4 à 6 heures en cas de douleur. Il peut être pris en combinaison avec le naproxen ou l’ibuprofène.
    • Dexaméthasone (Décadron®) : prévient l’enflure. Si prescrit, vous prendrez deux comprimés le lendemain de la chirurgie, et un comprimé le surlendemain.
    • Rince-bouche de chlorexidine (Peridex®, Periogard®, Périchlor®) : rince-bouche à utiliser deux fois par jour, jusqu’à guérison des plaies.

Urgence : n’hésitez pas à nous appeler si vous avez des problèmes.

Sur les heures de bureau : 418-656-0377.

Après les heures d'ouverture ou durant la fin de semaine, vous pouvez joindre Dre Stéphanie Faucher au 418-802-0040.

Chirurgie gingivale dermis

Instructions postopératoires

• À la suite de la chirurgie, les aliments frais tels Ensure®, yogourt, crème glacée sont recommandés.
  • Appliquer de la glace sur la région et se reposer pour les 24 premières heures.
  • Tout aliment dur doit être strictement évité. NE MANGER QUE CE QUI PEUT ÊTRE COUPÉ PAR UNE FOURCHETTE.
  • Une décoloration de la joue ou enflure peut survenir. Si enflure il y a, celle-ci sera à son maximum après 48 heures et diminuera par la suite.
  • Aucune activité physique suivant la chirurgie.
  • Aucun brossage de la région pour les 7 premiers jours. Utiliser le rince-bouche à la chlorhexidine.
  • Prendre la médication selon la prescription.
    • Oro-clense 0,12 % 475 ml
    • 15 ml matin et soir
    • Rincer la bouche 30 à 60 secondes et cracher, ne pas avaler
    • Z-Pak 250 mg
    • 2 co immédiatement et 1 co une fois par jour pour 4 jours
    • Advil 400 mg
    • 1-2 co aux 6 heures si douleur/enflure
    • Empracet 30 mg
    • 1-2 co aux 4 à 6 heures si douleur

Chirurgies implantaires

Important :

1. Au moindre problème ou complication, communiquez avec Dr Beaumier au 418-656-0377.
  •  Prenez vos médicaments tels que prescrits une heure avant la chirurgie, en mangeant.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou informations, cela nous fera plaisir de vous répondre.

Directives préopératoires

Semaine précédant la chirurgie :

1. Au cours de la semaine qui précédera la chirurgie, rincez votre bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède salée (½ cuillère à thé dans un verre d’eau tiède).
  2. Évitez de porter vos prothèses dentaires durant la nuit et retirez-les occasionnellement lorsque vos activités le permettent.
  3. Abstenez-vous de prendre de l’aspirine 10 jours avant l’intervention.
  4. Si vous prenez un sédatif, veillez à ce qu’une personne responsable puisse vous accompagner le jour de la chirurgie.

Directives postopératoires

Le jour de la chirurgie et durant les 24 heures qui suivent :

1. Si un saignement réapparaît, maintenez, par une légère pression des mâchoires, un tampon pendant 2 heures.
  2. Abstenez-vous de manger, de boire ou de fumer durant les 2 heures qui suivent l’opération.
  3. Ne touchez pas le site de l’intervention avec les doigts ou la langue.
  4. Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ. En cas de saignements prolongés, remplacez le tampon par un sac de thé humide et maintenez une légère pression des mâchoires pour une période de 2 heures.
  5. Ne pas s’étendre ou dormir sans placer la tête sur une ou deux oreillers.
  6. Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette humide pour une période de 20 minutes toutes les heures. La glace peut être appliquée les premières 24 heures. Après 24 heures, la glace ralentit le processus de guérison.
  7. Restreignez votre alimentation à une diète liquide froide.
  8. Ne vous rincez pas la bouche, ni brossez les dents.
  9. De la vaseline soulagera les lèvres gercées.
  10. Aucun surmenage.

Les jours suivants :

1. Après les repas, brossez délicatement les dents, en excluant l’endroit opéré et les points de suture.
  2. Ne fumez pas les 3 jours qui suivent la chirurgie. La nicotine peut nuire à la guérison. Si vous ne pouvez vous en empêcher, couvrir le site opéré avec de la vaseline et un tampon à chaque fois.
  3. Rincez-vous la bouche en utilisant le rince-bouche à la chlorhexidine offert au Centre Dentaire Beaumier Lamy et Associés. S’il ne vous reste plus de rince-bouche, utilisez un mélange de ½ cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincez. Le rince-bouche Listerine® est aussi un bon substitut.
  4. Une enflure pourrait se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaître dans les jours suivants.
  5. Une décoloration de la peau pourrait se produire, c’est normal et aucun traitement ne peut y remédier. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de deux semaines environ.
  6. Les points de suture sont résorbables, mais pourront être enlevés entre deux et trois semaines après la chirurgie.
  7. Pendant les deux premières semaines; la diète doit être molle (purées), ne portez pas vos prothèses dentaires pour manger.
  8. Si votre chirurgie est au maxillaire supérieur, vous devez porter votre dentier jour et nuit pour les premières 48 heures.

Instructions sur la prise de médicaments

Trois médicaments seront nécessaires afin que votre convalescence se déroule de façon sécuritaire et confortable.

Présentez ces instructions au pharmacien afin qu’il puisse en prendre connaissance. Demandez-lui également de numéroter vos bouteilles selon l’ordre décrit plus loin.

1. L’Amoxicilline® ou Amoxil® est un antibiotique de la famille des pénicillines; il préviendra toutes infections postopératoires. Il est impératif que vous les preniez tous, et ce, conformément aux instructions retrouvées sur votre bouteille.
  2. Le Dexamethasone® ou Décadron® servira à diminuer l’enflure postopératoire. Il possède aussi des propriétés analgésiques (antidouleur) très efficaces. Vous devrez tous les prendre tel que prescrits.
  3. L’Ibuprofène ou Motrin® est un analgésique et un anti-inflammatoire très efficace avec un minimum d’effets secondaires. Il est recommandé toutefois de le prendre au moment du repas ou avec un verre de lait afin de ne pas irriter votre estomac. Nous suggérons la prise systématique toutes les 6 heures pour les premiers jours. Ensuite vous pourrez arrêter complètement ou en prendre au besoin. Il est toutefois possible de rapprocher les prises aux 4 heures si la douleur se faisait sentir.
  4. Le Percocet® contient de l’acétaminophène et de l’oxycodone. Vous ne l’utiliserez que si votre douleur n’est pas contrôlée de façon satisfaisante par les autres médicaments. Si vous le prenez, combinez-en la prise en même temps ou en alternance avec le Motrin® et abstenez-vous de conduire. (Le Percocet® est un narcotique utilisé par moins de 5 % de nos patients. Nous vous suggérons de ne pas l’acquérir tout de suite et de ne le faire que si cela était vraiment nécessaire).
  5. L’Ativan® est un anxiolytique et sédatif qui permet de diminuer l’anxiété causée par le stress d’une intervention chirurgicale. Son effet sédatif permet de relaxer et même dormir pendant une intervention plus longue. Si vous prenez ce médicament, il est impératif que quelqu’un vous accompagne le jour de la chirurgie.

Blanchiment

Un petit rappel des explications données :

• La gouttière doit être portée un minimum de 4 heures, la nuit de préférence
  • Si mise de jour, elle doit être portée seulement pendant 3 heures en changeant le produit après 1 heure 30 minutes
  • Mettre seulement un grain de riz dans la gouttière
  • Enlever l’excès du produit avec un Q-tip et cracher l’excès
  • Éviter de parler pendant le traitement pour un meilleur résultat
  • Éviter de consommer du café, du vin, du thé et la cigarette tout au long du traitement
  • Si vous devez absolument consommer du café, attendre un minimum d’une heure
  • Pour nettoyer la gouttière après utilisation, utiliser de l’eau froide pour garder la forme de celle-ci et brosser avec une brosse à dents
  • Garder le produit dans un endroit noir, exemple dans un tiroir à la température de la pièce
  • Le produit se conserve plus d’un an après le blanchiment s’il est gardé au réfrigérateur